Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barbudo Conexión (c)
6 janvier 2005

Polémique au boulot

 

« Suite aux terribles évènements qui ont marqué le peuple d'Asie du Sud Est, nous vous proposons d'observer dans chacun de vos services : 3 minutes de silence à midi, ce jour »

C'est con, mais quand j'ai reçu ça, l'autre jour, ça m'a fait sourire. Ces 3 minutes de silence me paraissaient bien ridicules face à l'horreur, aux horreurs, que vit en ce moment « le Peuple d'Asie du Sud Est ».

 

Ca a d'ailleurs créé une mini polémique au bureau à 11h56, juste avant 12h00, donc.

En gros, deux camps s'affrontaient.

Ceux qui affirmaient que ce n'était pas avec trois minutes de silence qu'on allait aider « le Peuple d'Asie du Sud Est » et que donc ça ne servait à rien d'observer ce rituel. Surtout qu'ils n'avaient pas besoin de ça pour compatir et pour aider, eux.

Et il y avait l'autre camp, qui trouvait que les deux n'étaient pas incompatibles ; qu'on pouvait très bien faire preuve de compassion (même si ça ne règle pas les problèmes) et être efficaces en faisant un don par exemple.

 

Moi, contrairement à mon habitude, j'ai fermé ma gueule (je n'ai pas défendu mes opinions, tout ça – Philippe, cette phrase est pour toi, c'est cadeau).

Vu que la discussion dépassait largement les 4 minutes qui nous séparaient de midi, j'ai préféré m'exiler lâchement pour ne pas avoir à parler et arrêter de bosser trois minutes (se taire en continuant à taper sur un clavier ne constitue pas, à mes yeux, un acte symbolique).

C'est probablement vieux jeu et politiquement correct (Florent, cette expression est pour toi, c'est cadeau aussi) d'obéir à ce rituel silencieux. J'en sais certains qui vont trèèèèèèès bientôt me prendre la tête pour me dire que c'est de la merde. Mais bon.

 

Je ne me suis pas arrêté en si bon chemin.

Je suis allé, à 12h03, sur le site de Médecins Sans Frontières pour me renseigner sur les procédures pour participer à l'aide internationale dont « le Peuple d'Asie du Sud Est » à tant besoin.

Et là, à mon grand étonnement, j'ai découvert que MSF (pour les intimes) n'avait plus besoin de donations pour venir en aide aux sinistrés : l'organisation à tellement reçu en quelques jours qu'elle refuse désormais l'argent !

C'est probablement la première fois que ça arrive dans l'histoire d'une ONG, ça…

En tout cas, c'est plutôt bon signe.

 

Et, du coup, dans un élan de magnat de Nîmes athée, j'ai décidé de pardonner un peu aux rédactions de TF1 et de France 2. Ca faisait déjà un certain temps que je n'arrivais plus à discerner les deux journaux. Et ça faisait également un bout de temps que je les boycottais avec acharnement au profit d'un VRAI journal télévisé : celui d'Arte.

Le hasard a cependant fait que je suis tombé sur celui de la 2 juste après le séisme.

Révoltant.

Passer 35 minutes à montrer des gros plans de cadavres en décomposition, des enfants, pleurant à la recherche de leurs parents, je trouve ça immonde. Faudrait voir à pas confondre information et sensationnalisme malsain.

 

Oui c'est une catastrophe d'une ampleur rarement égalée. Oui il est nécessaire de nous en informer. Oui les photos et les images sont impressionnantes.

Mais de là à partir dans une surenchère d'images morbides, sans aucune autre analyse, sans aucun autre but que l'audimat, c'est grave.

Du coup, quand j'ai pris conscience de l'ampleur de la mobilisation du grand public, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que c'était en partie dû à ces « journalistes ».

 

Alors c'est tout. Je me contente de fermer, encore une fois, ma gueule. Et de regarder Arte.

J'ai pas encore choisi à qui j'allais filer mes thunes. On verra.

 

Des fois que ça vous tente :

www.croix-rouge.fr

www.fdf.org

www.unicef.asso.fr

www.secourspopulaire.asso.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Florent t'es bon mon petit...pour arriver a lourder Renaud au point qu'il t'envoit chier avec aussi peu de moyen que "prout", c'est que tu lui as bien tapé la couinoutte (ce serait dommage de l'oublier celle la). Je me permettrai juste d'ajouter, m'inclinant devant la superbe de ce foutage de merde, qu'un récent sondage IFLOP indique que 75% des téléspectateurs du journal d'Arte sont des des gros nounours. C'est bien foutu ces trucs la qd meme.
B
PROUT !
P
Non, ce n'est pas Emile Zola (tiens, c'est joli comme prénom Emile) qui parle. C'est moi, le grand commandant révolutionnaire Panchodelmuzo! Oui, j'accuse ce vil félon de Barbudo de vouloir attenter à ma vie. Il me menace, cet ours mal léché. Je vous prends à témoin, vous chers amis blogueurs. Il a bien dit qu'il voulait me noyer dans le canal. N'est ce pas la preuve de sa facheuse tendance dictatoriale à éliminer les opposants? D'ailleurs, ne porte-t-il pas en cachette le surnom de "caudillo"? Je vous le dis, cet homme est l'ennemi de la liberté. Mais je ne me laisserai pas faire. Libertad o muerte!
B
Tu me diras quel bras tu préfères...<br /> Quant à la fiche de lecture et les réponses contestables, ça vient pas de moi seulement mais aussi de Philippe.<br /> Voilà.<br /> Et recommence à me pourrir, j'te raconte même pas comment je te mettrai ta mère !<br /> A moins que je ne te noie dans le canal, à base de tupperware, tout ça.
P
Alors ça y est, tout de suite, l'autre eh! Tu vas voir si mes réponses elles sont contestables! Ta fiche de lecture, tu sais où tu peux te la mettre! Alors comme ça t'as fermé ta gueule? T'as même pas essayé d'imposer ton avis? Comment t'as fait? Ca a dû être dur pour toi. Le tsunami, ta mère, tout ça... T'as préféré en parler sur ton blog. T'as p't'être eu tort, note bien. Parce que maintenant, Philippe et moi on va pouvoir te pourrir ton article avec nos commentaires "contestables". Allez, pleure pas, c'est de bonne guerre. Hein mon gros ours noir...
Publicité