Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barbudo Conexión (c)
2 mai 2005

Chattam : le Sang du Temps

Bon.
Alors bon.

Aujourd'hui est un jour faste : j'inaugure une nouvelle rubrique.
Comme j'ai la ferme intention d'y parler de bouquins, je l'ai appelée "Bouquins".
Pas con, le mec, hein !

Je commence avec "Le sang du Temps" de Maxime Chattam, que m'a récemment prêté mon pote Loris.

Le truc c'est que je l'ai lu il y a bien deux semaines. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et les pages ont défilé devant mes yeux, tout ça.

Bon.
Alors bon.

Il semblerait que beaucoup aient adoré la trilogie qui a précédé ce roman et ont été déçus par celui-ci.
Moi, c'est le contraire.
Sa trilogie m'a fait chier.
Les trois histoires étaient plates comme des trucs plats, les retournements de situations étaient prévisibles 200 pages en avance ; le suspense était donc inexistant et Chattam avait souvent tendance à croire qu'il nous faisait flipper là où il nous (m')endormait avec des descriptions ampoulées trèèèèès pénibles.

A tel point que je passais des pages entières pour éviter ces descriptions et reprendre le récit quand revenaient les dialogues.

Eh ben là, je vais pas dire "non", mais "beaucoup moins" quand-même.

Y'a vraiment du mieux.
En tout et pour tout, j'ai dû passer une vingtaine de pages (ce qui est peu comparé aux autres fois) et je l'ai lu en trois jours (ou plutôt nuits). Ce qui tent à prouver que "Le Sang du Temps" est autrement plus captivant que sa trilogie toute pourrite.

D'accord, le titre est naze.
D'accord, j'avais pigé la fin 200 pages avant.
Mais le concept est intéressant. En gros, une nana qui vie dans notre époque découvre une histoire assez féroce qui s'est déroulée au Caire au début du siècle.
Comme il alterne les deux histoires, il créé un certain suspense.
Là où c'est décevant, c'est sur la partie qui se déroule à notre époque. On s'attend en effet à un truc énorme (la nana est traquée, elle est protégée par la DST et a des gros méchants au cul) mais ça se termine en petit pet foireux des matins gris (c'est à dire ?).

Ces petits points mis à part, le livre... se lit. Ca tombe bien, c'est fait pour ça.
Et vu l'historique du mec, c'était pas gagné !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité