Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barbudo Conexión (c)
19 mai 2005

Quand communisme rime avec capitalisme... et inversement.

Bon.
Depuis hier, un pote à base de cheveux en carton m'a fait signe qu'une fille à base de cheveux blond vénitien ne m'en voulait plus trop de n'avoir rien dit/fait de mal à son égard (Allan Poe - je change un peu de je m'égare de l'Est, vu que bon. Voilà, quoi. En plus c'est classe comme référence, nan ? Et puis de "égard" à "Edgar", y'a qu'une lettre volée, en somme...).

Alors j'en profite avant que le vent tourne (ce qui semble être assez souvent le cas près de chez elle...) pour critiquer un truc qui m'a bien blasé.

Hier, au hasard d'une recherche, je me suis retrouvé sur le blog d'un type en cliquant sur un lien que je ne citerai pas pour ne pas lui faire de pub.

Le truc sobre.
Vert fluo.
Avec une bande jaune fluo de 10cm de large sur le côté.
Avec un titre rouge fluo d'une sobriété excessive et modeste, avec ça : Citoyens du monde.
Rien que ça.

Bon.
Passée la conjonctivite, arrive la surprise : le mec signe ses textes "BARBUDO" ; ce qui me rappelle étrangement quelqu'un me resemblant beaucoup...
Pourquoi pas, après tout... Et puis lui, il l'écrit tout en majuscules son pseudo.

Mais la surprise a rapidement fait place à l'énervement.

Le mec c'est un rebelle (enfin il se considère comme tel) et il a des idées bien manichéennes sur tout et rien. Moi, ça, ça me fait beaucoup rire. Jusqu'à un certain point. Après ça me gave.

A titre d'exemple, il a trié ses liens en catégories. Et la quatrième est vraiment drôlastre.
Elle s'intitule "4, Comprendre objectivement le monde" (pas mal, hein !). On y trouve notamment des liens vers "Anti-capitalisme", "contester la mondialisation anticapitaliste", ou encore "Bob Marley" (c'était ça ou le poster du Che -le cliché ultra connu de Corda- pour mettre dans sa chambre. Lui il a choisi Bob Marley, mais à mon humble avis il ne connaît pas grand chose du personnage). Y'a aussi "Ambassade cubaine", "Soutenir Cuba assiégé" et "Le quotidien International de Cuba".
objectivité, quand tu nous tient...

Parce qu'à priori, hein, il semblerait vaguement que le mec soit de gauche.
Et Cuba, c'est son cheval de bataille.
Son fond de commerce, plutôt.

Et son discours à la con sur la situation cubaine me donne légèrement envie de lui charcuter la gueule.
En fait, il accumule les clichés et il se perd dedans.
Surtout, il se révolte sur le fait qu'on puisse qualifier Castro de dictateur principalement dans les media (Pancho, John, mes précieux correcteurs, vous emportez pas, y'a pas de "s" à media ; c'est le pluriel de medium).

Putain.
Eh faut se réveiller, gars !
Désolé, mais depuis la révolution cubaine, que probablement tu admires (comme d'autres -suivez mon regard dans le miroir ou vers Florent), une flopée d'évènements ont eu lieu.
Bizarrement, Cienfuegos, Guevara (eh oui, même lui) et les autres sont morts dans des circonstances pour le moins suspectes.
Et sous l'inflexion de Castro, le Leader Maximo, la révolution communiste (je dirais guévariste, moi) s'est mochement et malement (je vais pas dire bel et bien) transformée en dictature.

C'est sûr que si tu te bornes à lire les nouvelles déformées par les différents organes officiels et officieux du gouvernement cubain, tu risques pas d'être d'accord...
Tu risques pas de trouver une analyse comme la mienne (si on peu appeler ces trois pauvres lignes une analyse) dans le "Quotidien International de Cuba" ou sur le site de l'ambassade cubaine.

Pourtant y'a qu'à demander aux journalistes qui sont enfermés dans les geôles cubaines depuis trop longtemps pour t'en rendre compte... Ca s'appelle comment un pays qui enferme les journalistes, les intellectuels et les contestataires ? Une dictature.

Là aussi, le gars, il s'énerve. Il en a marre qu'on demande la libération de toutes ces personnes enfermées par Fidel et Raùl. Non. C'est pas normal. Et puis arrêtez de dire que c'est une dictature, c'est même pas vrai.

Evidemment, le type, il s'appuie sur des faits concrets quand même, pour affirmer tout ça aussi sûrement.
En fait j'en ai trouvé deux.

1/ Le domaine de la santé. Effectivement, on vit bien à Cuba (côté santé). Mieux que chez leurs voisins US. Et on est sait lire plus souvent (l'illetrisme est plus important aux Etats-Unis que sur l'île). Mais ça, personne ne le nie. Alors que le type, lui, il a l'impression que tout le monde essaie de cacher ces statistiques. 

2/ L'embargo américain. Depuis Kennedy et la défaite historique et complète de la Baie des Cochons, Cuba fait toujours l'objet d'un embargo total de la part de l'Oncle Sam. Ce qui est la fois injustifié, surtout 40 ans plus tard et dégueulasse, puisque les embargos touchent les populations mais pas les grands chefs (qui sont censés être les cibles). Tu crois que ça l'empêche de vivre, Castro ? Laisse moi rire !

Par contre, malgré l'instruction et la couverture santé, le peuple cubain ne vit pas. Il survit. A la fois écrasé par un embargo injuste qui le prive de tout (même de dentifrice) imposé par un pays étranger qui se veut gendarme du monde et par un tyran qui le prive de la seule chose (avec la dignité) impalpable qui aurait pu à la limte, justifier toutes ces souffrances : la liberté.
On est bien loin de la révolution des barbudos...

Faut ouvrir les yeux, Machin et puis faire attention.

Fais toujours bien gaffe aux idéologies et aux mecs qui utilisent trop souvent des mots en -isme.
Le communisme, le capitalisme, y'en a quelques uns qui se sont réclamés leaders éclairés, y'en beaucoup qui y ont cru et y'en a des millions qui en sont morts. Et c'est pas fini.

Castro n'a plus rien de communiste aujourd'hui (je ne pense d'ailleurs pas qu'il l'ait un jour été). Par contre, c'est un dictateur.

C'est un pourri. Un médiocre qui a sacrifié "son" peuple, dégueulassé encore plus (après Staline, c'était pourtant pas nécessaire) une idéologie qui aurait pu être trèèèèèès belle et qui continue à écraser le plus petit opposant pour satisfaire, développer et assurer sa petite gloire personnelle.

Et c'est bien là le problème du communisme... Ca repose sur l'Homme. Sur tous les hommes. Y compris sur des types comme lui. Et c'est bien pour ça qu'on ne peut pas/plus y croire complètement, quand on voit la gueule et les antécédents du lascar ; quand on prend conscience de la nature humaine... Enfin il me semble !

Bon.

Voilà, c'était mon petit quart d'heure de philosophie de province à moi.
Y'avait pas mal de trucs à dire encore, mais j'arrête là (surtout que je sens déjà venir certains commentaires...) !
Désolé, je crois que ça va encore être laborieux à lire... C'était pas prévu comme ça au début. Mais bon. Voilà, quoi (pas mal la conclusion, hein ?)

Ps : D'ailleurs, les gens ne s'y trompent pas... J'ai jamais vu un poster de Castro dans la piaule d'un pote...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Alors bon. Pour commencer, je voulais te féliciter, faux Barbudo, d'avoir fait l'effort de nous répondre. On commençait à désespérer. On se disait qu'on t'avait peut-être vexé, que nos derniers messages t'avaient fait définitivement renoncer. Mais non. T'es toujours là. J'te trouve corriace. Y en a plus d'un qu'aurait fui devant la horde déchainée. Mais toi, tu persistes. Alors, puisque c'est comme ça, je vais me faire un plaisir de démonter ton dernier message. Désolé, c'est mon instinct de chien enragé qui me pousse à faire ça. Prêt pour le haro? Allez, c'est parti!<br /> Tout d'abord, je tiens à protester vivement contre ton mépris des fourmis. Les fourmis sont des animaux très affectueux. J'en élève d'ailleurs quelques unes chez moi. Je trouve ça lâche de s'en prendre à de si petites créatures qui ne t'ont rien fait. C'est si facile de s'attaquer à plus faible que soi. Mais c'est pas vraiment de ta faute. C'est à cause de l'image que les fourmis ont dans notre société occidentalo-capitaliste toute pourrie. La preuve, c'est que dans un épisode de MacGyver, y a une colonie de vilaines fourmis qui attaque les hommes (même que MacGyver il les tue en les brûlant avec de l'essence). Mais dans certaines sociétés dites "primitives", les fourmis sont très respectées, voire vénérées. C'est le cas des indiens Mayumbé qui vivent en Amazonie. Alors je te prie de bien vouloir témoigner un peu plus de respect envers les fourmis. Sinon, les druides sumériens qui mangent des moules se feront un plaisir de t'offrir en sacrifice au Dieu Fourmi.<br /> Bon, voilà déjà une bonne chose de faite. Maintenant, je souhaiterais parler de la soit-disant "politique étrangère la plus humaniste de l'histoire des nations". Alors là, faut que tu m'expliques. Je vois pas très bien en quoi la politique étrangère cubaine est et a été la plus humaniste de l'histoire. Ou alors on a pas la même définition de l'humanisme. Que je sache, Cuba a maintenu pendant des années des corps d'armée dans certains pays africains comme l'Angola ou le Mozambique. Je sais bien que dans le discours officiel, c'était pour soutenir leurs frères révolutionnaires qui se battaient dans ces pays. Mais bon, toujours est il que les militaires cubains ont participé à des guerres civiles particulièrement sanglantes. Et quand leurs frères d'armes triomphaient et parvenaient au pouvoir, on a vu ce que ça a donné après. Les Angolais se sont tapés une dictature de plusieurs années, au nom du communisme. Tiens, c'est bizarre, ça me rappelle quelque chose...<br /> Sinon, quand tu dis que tu considères l'histoire récente de Cuba comme une source d'exemples de réussites et de faillites à considérer objectivement, j'espère que tu rigoles. Parce que c'est justement ce que tu ne fais pas. Toi objectif? Tu te fous de moi. Tu es tout sauf objectif. Tu es dans une logique partisane. Alors, arrêtes un peu, tu veux.<br /> Quant à tes allégations sur le civisme des Cubains qui serait supérieur à celui des occidentaux, y a encore de quoi s'étouffer. Qu'est ce que tu racontes? Je veux bien que les occidentaux délaissent un peu trop leurs devoirs de citoyens, mais je vois pas comment les Cubains peuvent se comporter en citoyens. En citoyens "libres", j'entends. Parce que si c'est se comporter en citoyen que d'obéir à un régime dictatorial, alors oui ils sont citoyens. Simplement, ils ont pas vraiment le choix. Si c'est se comporter en citoyen que de dénoncer son voisin pour insulte au Lider Maximo, je préfère encore notre manque de civisme occidental. Enfin bon, t'es plus à une connerie près. Par ailleurs, la distinction que tu fais entre citoyen et patriote ne me paraît pas juste. A la base, c'est un peu la même chose. C'est lié au jacobinisme. Ca vient de la Révolution Française. Pour un Jacobin, ça paraitrait absurde de distinguer civisme et patriotisme. Si tu es citoyen, tu es patriote, et inversement. Tu dis que le patriotisme te dérange. Je veux bien, mais c'est pas logique. Pis faudrait voir à pas confondre patriotisme et nationalisme. Mais faut pas trop t'en demander. Allez, j'te fous la paix. Jusqu'à ton prochain message. A moins que la horde hostile n'ait eu raison de toi.
J
Mais tu dis quoi la? Moi je décroche. Parce que bon, je veux bien faire un effort malgré mon niveau brevet des collèges, mais quand meme. J'aimerai bien quand meme savoir de quel organisme ou de quels articles tu tires tes statistiques contestables sur Cuba... Ca fait quand meme un peu: "sur une échelle de 1 à 10, et ben Cuba c'est génial". La politique étrangère la plus humaniste de l'histoire des nations...ouais ouais bien sur. Et Castro il a la bite la plus longue de l'histoire des dictateurs. Faut arreter, un jour, mon grand. Ou alors t'expliques pourquoi, tu cites des mecs plus renseignés et plus intelligents que toi qui auraient écrit un papier la-dessus, mais tu déballes pas tes reves comme vérité absolue. Quoiqu'il en soit; on a compris que t'aimais pas spécialement la société occidentale, t'inquiète ca on comprend bien. Mais faut arreter le délire sur Cuba, c'est loin d'etre le paradis sur terre. J'épilogue pas sur ton délire citoyen/patriote que je trouve abhérent et très déplacé compte tenu de la situation démocratique cubaine (tiens un contre-sens), et insultant pour des types comme moi qui comprennent pas trop pourquoi ils seraient moins citoyens que des gens sous dictature. Bref; désolé pour l'effet meute de chiens de chasse à tes trousses, mais franchement c'est troooop con ce que tu dis. Et meme moi qui ait pas bac+8 en géo-politique mondiale-et-qui-ferait-mieux-de-retourner-a-mon-chopin (désolé, private joke) je le vois. Alors...Vive les druides!
B
Je ne sais plus comment j'ai pu aborder tout ça à l'origine, mais je me rends compte que j'étais plutôt dans une logique d'opposition à ce que vous pouviez dire, et en réaction à l'impression que j'avais d'être en face d'une horde hostile.<br /> <br /> Et justement le dernier message de John ("Bien jouèj' gars. T'as assuré") l'ilustre très bien, un agacement simplement.<br /> Mais pendant le temps où j'avais abandonné l'espoir d'avoir une réponse, mon point de vue a évolué. Mais surtout je me suis fais une soirée avec quelqu'un ayant encore de la famille à Cuba et pouvant m'apporter son témoignage. Le cours de la soirée n'a pas pu rendre possible un approfondissement de ce dont je m'interroge.<br /> Néanmoins j'ai eu le temps de me voir confirmer que l'embargo a conditionné toute la vie quotidienne et l'isolement politique (couplé à l'obstination des dirigeants).<br /> <br /> Sinon encore une chose, je n'ai pas dû le préciser mais je perçois l'histoire récente de Cuba comme une source d'exemples de réussites ou de faillites à considérer objectivement, mais pas comme une finalité politique.<br /> <br /> Il n'empêche que je n'aime pas ce que je vois ici (pour l'essentiel) au niveau de la société et même de ses habitants, qui sont généralement plus patriotes que citoyens. Nous avons été absorbés dans le moule consumériste et nous agissons comme les millions de fourmis au service de la reine. <br /> Le patriotisme me dérange autant là bas bien qu'ils aient une politique étrangère la plus humaniste de l'histoire des nations, par conviction ou par limite technique.<br /> Et évidemment je ne sais pas si ils sont plus citoyens qu'ici ou non, mais c'est ce que j'espère. <br /> <br /> Haro ou critique sereine?
B
Je sais : C'est un peu court, jeune homme, etc.<br /> Mais en même temps, je crois que nous avons fait le tour de la question, là...<br /> Encore bravo, Pancho.
J
Bien jouèj' gars. T'as assuré.
Publicité