Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barbudo Conexión (c)
7 février 2006

A l'attention de l'IFLOP...

Bon.
Alors bon.

Pour commencer, rituel oblige, beaucoup de courage pour lire ce texte.

N'ensuite de quoi, bon.
Je sais bien que l'IFLOP n'existe pas, que les gens normaux disent IFOP.
C'est Philippe qui m'a un jour sorti cette connerie. Ça m'a fait marrer. Alors depuis, je mets un "l" entre le "f" et le "o" pour parler de ce prestigieux (sur une échelle de 1 à 25) institut de sondages qui a, au passage (si ce n'est lui, c'est donc son frère, mais le résultat est là) eu la bonne idée de déclarer que Ségolen Royal dépassait actuellement Nicolas Sarkozy en terme d'intentions de vote pour 2007.

Déjà, sur le principe, le résultat me sidère et j'ai franchement du mal à croire qu'une majorité de français voteraient pour elle lors des futures élections présidentielles.
Mais le truc qui m'a vraiment gavé, c'est la couverture médiatique qu'a généré la diffusion de cette information. Couverture qui a atteint son apogée, à mon sens, sur Europe1 dimanche dernier, avec une interview enregistrée sur le Salon de la Chaussure à Paris où la candidate s'est rendue pour représenter la charentaise et plus particulièrement (je vous jure que c'est vrai) la charentaise en poils de ragondins chère à sa région.

Avec des arguments et un programme politique pareil, je comprends mieux qu'elle soit présidentiable en 2007 !

Ceci étant dit, je retourne au véritable objet de mon message.
Ce week-end, histoire de sortir un peu et de faire un truc "normal" avec des gens normaux (au lieu d'écrire des films à base de sangliers ou d'extra-terrestres contestables), j'ai accompagné mon pote Philippe, sa nana et une copine à lui au cinéma.

Pour aller voir Les Bronzés 3.

Oui je sais, je chie la honte.
Oui je sais, y'a plein de films intéressants à l'affiche en ce moment.
Oui je sais, je suis au chômage depuis quatre mois et je ferais mieux de m'acheter des nouilles plutôt que de foutre 8,90€ là dedans (au passage, j'en profite pour m'insurger contre un pareil tarif... Les mecs perdent de la crédibilité quand ils essaient de faire culpabiliser les jeunes qui téléchargent des films illégalement avec des spots tous plus pourris les uns que les autres... Attends : pour le prix d'une place de cinéma, les mecs ils payent leur abonnement illimité à internet et ont accès à tous les films qu'ils veulent ! 9€ pour une place ? ÇA, c'est du vol, oui !).

Mais leur escapade était prévue de longue date et je ne me serais pas aventuré à dire à la copine de Philippe que les Bronzés 3 me tentait très moyennement. Enfin j'me comprends.
Me voilà donc entouré par 250 personnes heureuses d'être là et de s'être fait raqueter pour voir le dernier volet de la trilogie.
Et puis... rien.

Le film est vide.
Beaucoup l'ont apprécié pourtant et je dois reconnaître que je n'ai pas eu un regard très objectif.
Disons que je rigolerai peut-être en le voyant à la télé dans 5 ans.
Mais sur le moment, là, pas du tout.
J'ai dû sourire une douzaine de fois, rire à trois reprises, regarder ma montre 75 fois et soupirer... euh là, j'ai pas compté.
Parce que tout manque de finesse dans ce film. Depuis les gags laborieux pour la plupart, jusqu'à la manière de filmer qui pique les yeux en passant la bande originale (Zucchero a -très mal- remplacé la chanson mythique des Bronzés)...
On sent même que certaines phrases ont été écrites pour devenir cultes ; manque de bol elles tombent à plat.

Bref, je suis loin d'avoir adoré.
Mais je le répète : peut-être que dans cinq ans je rigolerai en le regardant à la télé.
D'ici là, j'ai un service à demander à l'Iflop ou à tout autre institut de sondage (avec ou sans "l" supplémentaire) :
J'aimerais assez que vous ne me preniez pas en compte lorsque vous comptabiliserez le total des places vendues pour ce film... Ça va me faire vraiment chier, sinon, d'avoir participé à ce carton annoncé.

Je préfère largement filer ma "voie" à un film comme "Le Cauchemar de Darwin", que je n'ai pas vu en salle.
Celui-là, il fait beaucoup moins rire.
Il fait même plutôt peur. Et beaucoup réfléchir, surtout.

Pourtant, rares sont ceux qui l'ont vu (au cinéma ou ailleurs), alors que les Bronzés 3 enregistrait 500.000 entrées le jour de sa sortie.
Etonnant, non ?
Ou pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
c est encore viollette<br /> je voulais vous dire, je suis ferue de cinematographie, jai vu le cauchemard de darvin<br /> et ca m a beaucoup emue, jai beaucoup pleuré.<br /> mais je ne comprends pas ce qu est un IFLOP<br /> mais continuez a ecrire vous me passionnez
B
...pour vos messages, ça fait plaisir !<br /> Malheureusement, je crois que votre opinion à mon sujet va changer radicalement d'ici peu car je vais bientôt poster une nouvelle rubrique péruvienne...<br /> Et malgré mes efforts (je la traine depuis un mois) j'ai bien peur qu'elle ne soit pas franchement terrible...<br /> Un jour j'y arriverai !
P
Alors, au sujet des "Bronzés", je suis d'accord avec John. C'est vrai que le scenario casse pas des briques et que la façon de filmer donne mal au bide. Mais je peux pas dire non plus que j'ai pas rigolé à certains moments. Y a quelques trucs assez poilants. Cela dit, ça ne suffit pas pour faire un grand film. Alors, je préfère encore revoir les anciens pour la 197ème fois.<br /> Quant à Ségolène Royal et sa charentaise en ragondin des marais du Poitou, que dire? J'crois que ça s'passe de commentaire. Franchement, je comprends pas bien le pourquoi de sa popularité. Moi, elle me gonfle! C'est ce genre de personne qui décrédibilise la gauche. Quand elle dit qu'elle admire Tony Blair, ça me fait un peu mal au cul. Bon, malgré tout, si au second tour des présidentielles, faut choisir entre elle et Sarko, j'voterai pour elle. J'suis pas louf quand même. Mais ça sera pas avec plaisir. Faut espérer qu'on aura pas encore un second tour qui pique les yeux.
T
Coucou, j'adore ce que tu écris. Continue de nous régaler. Bye.
J
Eh beh, mon pote, tu peux arreter de te flageller a propos de ton style d'écriture, il est vraiment bien ce billet! Il m'a bien fait poiler, tout en ouvrant la discussion sur quinze horizons en meme temps, franchement je check. Quant aux Bronzés, tu sais ce que jen pense. Scénario vide, mais bon, j'vais pas etre hypocrite j'ai rigolé. Réalisation et facon de filmer qui pique les yeux, ca c'est net, c'est le premier truc que j'ai dit en sortant. Enfin en tout cas, succès largement immérité on est d'accord. Bon; tu m'excuses, faut que je me prépare psychologiquement a ne plus jamais pouvoir voter socialo. Segolene Royal et la charentaise en ragondin, ca fait vraiment pas rever. Yo.
Publicité