ouf!
    Quelle longueur!!! Mais bon, pas inintéressant pour qqn, comme moi, qui dispose de connaissances ridicules dans ce domaine - amérique latine grosso modo -. Donc la suite...

    P.S. J'ai répondu à ton mail, mais devine quoi... je te l'ai envoyé dans ta "mauvaise adresse" Aïe
    Posté par mitnick, 13-03-06 à 18:01
  • Bis Repetita
    ...Comme disaient nos chers amis latins du temps des Gladiateurs et autres Russell Crowe. Car oui; je t'avais deja posté un commentaire qui, malheureusement est mort-né, tel un certain long métrage sur des polonais collectionneurs de cactus et des dragouines aux accointances extra-terrestres. Dans ce dit-commentaire, je disais, si ma mémoire est bonne, bonne bonne telle la musique de Jean-Jacques Goldman -naaan, j'déconne bien sur- que j'avais beaucoup apprécié ton billet; deja parce que, tu le sais, je kiffe ton style (ouaich ouaich yo, big up a ma mère tout ça) mais aussi parce qu'en plus d'etre rigolo et bien on y apprend plein de choses; par exemple, savais tu qu'on ne peut pas passer une lame entre deux pierres des constructions Quechuas, alors qu'ils n'avaient meme pas de mortier et que les murs sont inclinés de 10%? Ca te la coupe hein? Enfin, pour peu qu'on ne te l'ai pas deja dit de vive voix avant. Bref, j'ai vraiment aimé, c'est assez bien tourné et pas prise de tete. Par contre. Et alors la je mets un point parce que moi, j'en ai rien a foutre des effets (speciale cass-dédi). Si tu t'auto-flagelles encore une fois alors que tu ponds des ptits billets sympas, c'est moi qui te refait la dentition avec un parpin, ou meme une avec une des pierres des constructions Quechuas, qu'on peut meme pas passer une lame entre deux alors qu'ils n'avaient meme pas de mortier et que les murs sont inclinés de 10%. Assume ton style, baby. Quand on présentera le Goncourt avec notre Correspondance Inutile, la on sera fine bouche. Voila ma couille, tout est dit. Check da power.
    Posté par John, 14-03-06 à 15:03
  • Trouvé.
    Désolé mais rien à voir directement avec le post. J'ai trouvé un petit bouquin qui me paraît fort intéressant, et de nature à nous convenir. Il s'agit de "LQR" de Eric Hazan. 6 euros, 122 pages, à la FNAC - ou ailleurs -. Renseigne toi si tu veux sur le net et dis moi ce que tu en penses.
    Posté par Mitnick, 18-03-06 à 01:00
  • Vendu !
    Salut Mitnick !

    J'avais prévu de me rendre à la Fnac demain pour cause de sortie du nouveau Ben Harper et j'en profiterai donc pour acheter LQR.
    Intéressant et pas cher... Je n'en demande pas plus !
    Tu peux donc te lancer dans la lecture du livre (et Tchim aussi, si elle en a la possibilité)...
    Posté par Barbudo, 20-03-06 à 22:18
  • Ok
    J'ai commencé la lecture de LQR. Je l'aurai achevé assez rapidement.
    Bonne idée pour Ben Harper.
    J'en parle à Tchim pour le bouquin. Elle était restée sur Cheikh Anta Diop...
    On se tient au courant.
    Posté par Mitnick, 23-03-06 à 12:18
  • Putain de sa mère!
    ...comme disaient certaines personnes au langage peu châtié. Car c'est ce que j'me suis dit spontanément à la lecture de ton article, l'ami Barbudo. Quelle ne fut pas ma surprise, moi qui n'étais pas venu sur le ternet depuis longtemps (pour cause de voyage à Chypre puis de fermeture des salles informatiques consécutive au blocage de la fac), de découvrir la seconde-et-toujours-pas-du-tout dernière partie de ton développement sur le Pérou! En effet, force est de reconnaître que cet article est d'une qualité hautement supérieure, tellement supérieure qu'elle n'est pas mesurable sur une échelle de 1 à 10, ni sur une échelle de Richter ou sur une échelle de pompier. Donc, félicitations!
    Tout d'abord, j'ai apprécié les 2 mises au point que tu as faites. Il ne faut pas dire "les Incas" pour désigner ce peuple, mais "les Quechuas". Car le terme "Inca" désigne leur chef, l'empereur. C'est comme si on disait "les Pharaons" pour désigner les Egyptiens, ou "les Tsars" pour désigner les Russes. C'est un peu absurde. Enfin, mettons ça sur le compte de l'ignorance. En loutre, euh... en outre, c'est bien d'avoir expliqué que les Quechuas ne considéraient pas Cuzco comme le centre du Monde, mais comme celui de leur monde à eux. Nuance. Il est permis de penser qu'ils croyaient en l'existence de plusieurs mondes. Mais ils s'en tenaient au leur, n'ayant pas la prétention de connaître les autres. Ca me fait penser à l'histoire des "5 mondes" dans la mythologie aztèque. Faudra que j'vous la raconte, un de ces quatre. Donc, bravo et merci pour ces précisions qui démontent un peu les idées reçues.
    Ensuite, je tiens à dire que je partage ton indignation devant le mépris profond que les conquistadors espagnols ont témoigné à la culture quechua. Cette façon de détruire les temples pour reconstruire des églises dessus, c'est assez rageant. Mais c'est vrai qu'ils étaient pas complètement cons. Ils gardaient la base des murs. Faut dire que des murs construits avec des blocs de 15 tonnes entre lesquels on ne peut même pas passer la lame d'un couteau, ça fait des fondations plutôt solides, non? En tout cas, malgré tous leurs efforts, les Espagnols n'ont pas réussi à éradiquer complètement la culture quechua. Et ça, ça fait plaisir. En effet, tu as bien décrit ce syncrétisme qui a permis aux Quechuas de garder leur identité, et cette fierté que tu as pu lire dans les yeux de ton guide Jimy (qui s'fait flinguer par un black au coin d'un bloc ou par un flic très singulier). Et ce mélange de culture amérindienne et de culture judéo-chrétienne est à mon avis au coeur de l'identité des nations latino-américaines, même si pendant très longtemps elles ont occulté la première et ne revendiquaient que leur caractère hispanique. Aujourd'hui, devant les revendications de plus en plus affirmées des descendants des peuples "indigènes" d'Amérique, ces nations doivent assumer leur héritage pré-colombien. Voilà, quoi. J'vais me calmer maintenant parce que j'ai l'impression de m'enporter.
    Pour finir (ah, c'est pas trop tôt, direz vous), je voulais t'engueuler un peu, cher Barbudo. Pourquoi? Parce que, comme John Tebey, je commence à en avoir marre que tu dises que tes billets sont pas terribles et que tu t'excuses à chaque fois pour ton style quelque peu atypique. John a raison, arrête un peu l'auto-flagellation!
    Posté par Pancho, 31-03-06 à 15:19