Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barbudo Conexión (c)
10 mai 2005

Henning Mankell : Le Guerrier Solitaire

Alors bon.
Nouveau bouquin.

Cette fois, il s'agit... suspense...
Ah oui c'est vrai que j'ai foutu le titre et l'auteur dans l'intitulé de mon billet.
Bon. Alors il s'agit, pas suspense du tout... de Le Guerrier Solitaire, d'Henning Mankell.

Après L'Homme qui Souriait, c'est le deuxième que je lis de cet auteur.
Et je ne suis toujours pas déçu !

Le mec est suédois et ses histoires s'y déroulent.
Forcément, ça dépayse. On a trop l'habitude d'être bombardé de thrillers et de polars amérloques (dédicace à Florent).
Du coup, là, on rigole, vu que la moitié des personnages portent des prénoms et des noms trèèèèèès bizarre, avec des petits ronds au dessus des "A". Ca change de Johnson et de ses potes Harry, Billy et Bob.

Mais mis à part ces spécificités linguistiques, on sent qu'il est né dans pays nordique.
Son style est très propre. Très léché. Suédois, quoi.
Y'a pas un truc plus haut que l'autre.

Mais on ne s'emmerde pas. Loin de là !
Il nous tient en haleine sans en avoir l'air que c'en est un bonheur et jusqu'à la dernière page, espère !

Le Guerrier Solitaire est de loin le plus efficace des deux. Mais L'Homme qui Souriait constitue une très bonne entrée en matière pour découvrir les personnages.
Dans les deux cas, on y retrouve l'inspecteur Kurt Wallander, le héro.

Il bosse dans un commissariat de Scanie, quelque part en Suède, donc, et vit difficilement un certain nombre de trucs moches qu'il a vécu/fait dans le passé.
Y'a aussi toute une équipe d'inspecteurs avec lesquels il bosse. Parce que pour une fois, on n'a pas un héro qui se démerde seul où avec un faire-valoir. Là, on suit l'évolution de l'enquête petit, à petit à travers les agissements de Wallander, bien sûr, mais aussi au fil des réunions auxquelles tous participent pour partager leurs découvertes, leurs opinions, etc.
C'est franchement captivant et intéressant.

Bon.
Alors bon.
Après avoir relu ce dernier paragraphe, je me rend compte que contrairement à Mankell, ma prose est tout sauf captivante et intéressante.
J'ai même un peu peur de vous refroidir. Alors que ses deux bouquins valent vraiment le coup.

Ordentligt läsning (en VO) !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne me suis pas encore lancé dans la lecture de Mankell(je le ferai). Par contre, suivant tes conseils, je me suis rendu - pour me procurer le bouquin sur le rôle du "Monde" dans le génocide - aux Editions L'ESPRIT FRAPPEUR; quelle surprise? le truc est artisanal,quasi-clandestin, avec un fonctionnement "en réseau"... bref excellent. Je me suis procuré ledit bouquin et, si tu le souhaites, je commencerai par te donner mon avis sur celui-là. Au fait, la première question qui m'y a été posée est à la suivante - et pour cause... - " Comment connaissez vous l'endroit"; je t'avoue que je meurs d'envie de savoir comment diable tu as pu connaître ce lieu? Excellent tuyau quoi qu'il en soit... Merci!
B
Mitnick, <br /> Heureux de t'avoir donné l'envie de le lire. Pas d'inquiètudes : ça se lit très vite. Tu auras donc largement le temps de te consacrer à d'autres auteurs et sujets après !<br /> Dans tous les cas, n'hésite pas à me dire ce que tu en a pensé !<br /> <br /> John,<br /> Effec', écrire des 4ème de couverture, CA, c'est un métier. Je vais y penser pour voir où faire un nouveau stage.<br /> Et je te rappelle qu'un jour, quand aura fini un certain film à base de truc, on doit écrire un bouquin !<br /> Ca va encore être Pien.<br /> Ah, tiens j'ai mal à la gorge...
J
C'est quand que t'ouvres une librairie? Tu pourrais écrire les résumés au dos des bouquins tu sais. Ca te ferait au moins un vrai métier. Attache-caravanes power!
M
Camarade,<br /> j'ai plusieurs fois entendu parler de cet auteur, et chaque fois en des termes louangeurs; pourtant je ne sais pourquoi, je ne me suis jamais décidé à le lire(ce que je te dis là concerne surtout son précédent bouquin). Rebelote pour le deuxième roman; et puis je lis ton commentaire... tu aimes toi aussi. Dans ce cas, je vais m'y mettre, malgré - comme tu le sais - les nombreux livres à lire! Dure la vie...
Publicité